Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.


En famille


Respirez !

Exp

Tentez l'expérience

Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Pour des vacances qui changent…

  • Verdun et son champ de bataille

Verdun & son champ de bataille

Depuis le Traité de 843, Verdun a toujours été au cœur d’évènements historiques et d’enjeux décisifs qui ont marqué notre histoire et contribué à la construction de l’Europe. Surtout connue pour la Bataille de 1916, Verdun a su préserver et mettre en valeur son patrimoine architectural.

 

Quai de Londres - Verdun

Quai de Londres - Verdun

Le fleuve Meuse dans Verdun

Le fleuve Meuse dans Verdun

Quai de Londres (Centre-ville)

Quai de Londres (Centre-ville)

Terrasses du Quai de Londres

Terrasses du Quai de Londres

 

Verdun et son patrimoine :

Partez découvrir le cœur de cette ville qui surprend les visiteurs par ses mille et une facettes.


Tout d’abord, partez à la découverte de l’une des quelques spécialités savoureuses de la ville de Verdun : la dragée de Verdun Braquier, le chocolat de Terra chocolata, les macarons aux saveurs meusiennes de chez Cordel et autres plaisirs du palais qui émoustilleront vos papilles ! Savoureuse à plus d’un titre, la capitale mondiale de la paix saura vous faire honneur ! A deux, en famille ou entre amis à quelques encablures de la cathédrale, mettez les pieds sous la table et régalez-vous de produits frais et de spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants.


Puis longez le Quai de Londres qui borde le fleuve Meuse pour apprécier plusieurs bonnes adresses incontournables, alliant plaisir de la table et décor raffiné. L'ambiance tamisée de cet endroit central de la vie verdunoise, et les bâtiments qui longent la porte Chaussée vous rappellent qu’autrefois la cité était encerclée de remparts. Toute l’année, le centre-ville et son quai sont animés par des fêtes et des manifestations incontournables comme les concerts de Musique et Terrasse en période estivale, la fête de Saint-Nicolas et le marché de Noël, le Carnaval Vénitien, …

 

Porte Chaussée au centre-ville

Porte Chaussée au centre-ville

Festival Musique et Terrasse

Festival Musique et Terrasse

MET festival sur le quai de Londres

MET festival sur le quai de Londres

Défilé de Saint-Nicolas

Défilé de Saint-Nicolas


N’hésitez pas à embarquer sur le fleuve Meuse pour une croisière originale et commentée sur la ville de Verdun. Au fil de l’eau, laissez-vous charmer par les façades ocrées qui bordent les quais ombragés, les terrasses en été, les murs peints, les ponts et passerelles. De retour sur la terre ferme, promenez-vous avec notre fiche balade en poche dans le cœur historique de cette cité. Déambulez dans les rues pavées, le long de la rue Mazel, principale rue commerçante de Verdun, et montez les 73 marches du monument de la Victoire pour découvrir la crypte abritant les livres d’or des combattants de Verdun. De là, vous pourrez visiter, rue de la belle Vierge, le musée de la Princerie qui présente de belles collections, sculptures d’art roman et gothique, poteries d’Argonne, céramiques anciennes…

 

Cathedrale Notre-Dame de Verdun

Cathedrale Notre-Dame de Verdun

Le Centre Mondial de la Paix

Le Centre Mondial de la Paix

Le Musée de la princerie

Le Musée de la princerie

Musée de la princerie à Verdun

Musée de la princerie à Verdun

 

Remontez doucement en direction de la cathédrale Notre-Dame de Verdun pour visiter ce magnifique édifice mêlant les styles roman et gothique. Au pied de la cathédrale, vous serez séduits par le charme de cette promenade bucolique où le regard se laisse accrocher par des détails insolites !


Faites encore quelques pas et entrez dans la cour du palais Episcopal datant du 18ème siècle qui abrite le Centre Mondial de la Paix. Celui-ci vous propose tout au long de l’année de nombreuses expositions temporaires à caractère historique ou artistique. Posez-vous dans les jardins de la Paix qui complètent avec élégance le magnifique palais. De là, vous pourrez jeter un petit coup d'œil en contre-bas sur la base du pré l’évêque, la campagne environnante et la citadelle souterraine.

 

Verdun et son champ de bataille :


Après ce côté découverte du patrimoine de la ville de Verdun, vous irez découvrir les sites de combats et les hauts lieux de mémoire de la guerre 14-18.


En restant sur la ville de Verdun, entrez dans sa citadelle souterraine qui a joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916. Il faut savoir que 10 000 hommes y vivaient et y travaillaient en permanence : cuisines, hôpital, boulangerie, central téléphonique, entrepôt de nourritures et de munitions… A bord de nacelles vous découvrirez la vie quotidienne des soldats français pendant la bataille de Verdun.

 

Citadelle souterraine de Verdun

Citadelle souterraine de Verdun

Visite à la citadelle souterraine

Visite à la citadelle souterraine

Champ de bataille de Verdun

Champ de bataille de Verdun

Spectacle

Spectacle "Des Flammes... à la lumière"


Puis prenez votre voiture en direction d’Etain, pour vous diriger sur le champ de bataille qui se situe sur la plus haute colline qui enveloppe Verdun.


C’est ici que durant 300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, s’est déroulée l’une des batailles les plus meurtrières de la 1ère Guerre Mondiale. Cette lutte d'anéantissement, à travers un duel d'artillerie sans précédent, symbolise et résume la guerre totale. Pour avoir toute les clés de compréhension de ce conflit, partez visiter les sites historiques tels que le fort de Vaux et le fort de Douaumont, le Mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes… Depuis 100 ans, ces lieux de combats sont restés intacts. Ponctuellement, laissez-vous guider par un agent ONF à travers la forêt pour une balade insolite au cœur de la Zone Rouge pour découvrir des monuments dont vous n'auriez même pas soupçonné l'existence et aussi des espèces protégées méconnues du public.


Les vendredis soirs et samedis soirs de juin à fin juillet, ne manquez pas aussi l’événement-spectacle "Des Flammes… à la lumière" à Verdun. Un son et lumière des plus référencés de France. 600 bénévoles de l'association "Connaissance de la Meuse" évoquent l’un des plus importants conflits de l'humanité : la bataille de Verdun.


La Grande Guerre se raconte aux enfants :

Venez vivre en famille une épopée fantastique sur le Champ de Bataille de Verdun avec les livrets jeux pour vos enfants, Vadrouille la Grenouille à la recherche de la Baïonnette perdue, l’histoire du fort de Douaumont avec Gaspard le Rat et l’histoire du fort de Vaux avec Gaston le pigeon.